Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation CAP Plasturgie

< Retour à la page précédente

Fiche formation

CAP Plasturgie

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    CAP ou équivalent

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP sait faire fonctionner un système automatisé ou semi-automatisé de transformation des matières plastiques pour assurer une production. Il maîtrise bien le process de production de la technique de l'injection. Il est formé à au moins trois techniques de fabrication présentes dans le bassin d'emploi et sélectionnées dans la liste suivante : compression, enroulement filamentaire, extrusion de profilés et extrusion gaine, RIM, RTM, soufflage et thermoformage.

Il est capable de préparer l'aire de fabrication, qu'elle comporte une ou plusieurs machines de production : il met en place les outillages et les périphériques en liaison avec le responsable. Il participe aussi à la préparation de la matière plastique et installe les compléments du poste. En toute autonomie, il lance la fabrication et assure la production. Il vérifie que le produit est conforme aux exigences de la commande.

Ce professionnel est tenu de respecter des délais et d'appliquer les procédures, les consignes et les modes opératoires. Il sait détecter les dysfonctionnements et alerter le bon interlocuteur si nécessaire. Il maintient le poste en état opérationnel, notamment en effectuant les opérations de maintenance de premier et de deuxième niveau. Toutes ces actions se font dans le respect de l'environnement et des règles de sécurité.

Le diplômé a acquis des connaissances sur les matières plastiques, les processus de transformation, le fonctionnement des matériels et les outillages. Le concept de qualité est abordé en cours, de même que les notions de productivité, de coût et de service au client.

Les débouchés se situent dans les entreprises de transformation des matières plastiques.

Poursuivre mes études...

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Le titulaire de ce CAP peut, pour compléter sa formation et avec un bon niveau scolaire, préparer un bac pro.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr