CAP Plumassière fleuriste en fleurs artificielles

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme départemental

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

La plumassière fournit la haute couture en plumes de toutes sortes pour la confection de chapeaux, sacs, boas ou robes. Elle travaille également pour le monde du music-hall, du théâtre et du cinéma. Elle nettoie et teint la plume, la prépare, la découpe, l'encolle et la frise. Ce travail, sur une matière fragile et délicate, nécessite non seulement du soin et de la minutie, mais aussi du talent pour choisir les couleurs et assurer une finition de qualité.

La fleuriste, quant à elle, élabore des compositions florales en tissu. Elle découpe les pétales au fer puis les teint. Son activité requiert, comme celle de la plumassière, une grande minutie.

À noter : ce diplôme est uniquement préparé à Paris au Lycée professionnel Octave Feuillet.

Les poursuites d'études

Exemple de formation possible
Publicité