CAP Rentrayeur option A tapis

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés dans les travaux de restauration et d'entretien des tapis et des tapisseries. Outre l'enseignement de la pratique professionnelle, la formation porte sur le dessin, la technologie, l'origine et les styles de tapis et de tapisseries, et la législation du travail.

Le titulaire de l'option tapis sait arrêter les extrémités, réparer les lisières, chaîner, tramer, reformer un dessin ou combler un trou dans un tapis ancien, en retisser une partie, refaire des franges, doubler et apprêter, et réparer les tapis mécaniques. Il connaît les différents points propres à ces réparations.

Les poursuites d'études

Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active. Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études.

Exemple de formation possible
Publicité