Imprimer
Accueil > Fiches formation > CAP Sérigraphie industrielle

< Retour à la page précédente

Fiche formation

CAP Sérigraphie industrielle

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    CAP ou équivalent

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l'industrie automobile, l'électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l'activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.

Le sérigraphe réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable. Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques...). Il choisit les encres selon la nature de ce support (papier, carton, plastique ou autre). Il est capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer la consommation d'encre pour le tirage. Il effectue les réglages des presses et du séchoir, et veille au bon fonctionnement des équipements. Avant d'imprimer en série, il vérifie l'impression grâce aux épreuves et y apporte les corrections nécessaires. Enfin, il veille à maintenir une qualité de tirage constante.

Exemple(s) de métier(s):

Poursuivre mes études...

L'objectif de ce CAP est l'insertion professionnelle immédiate, il n'existe pas de bac pro Sérigraphie. Mais il est possible, avec un très bon niveau scolaire, de postuler à un bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option Productions imprimées.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne