Classe de 1re STL sciences et technologies de laboratoire (STL)

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 1re technos

A compter de la rentrée 2019, les programmes d'enseignement des classes de première des séries technologiques ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR, S2TMD, STAV évoluent.

Ils comprennent des enseignements communs, des enseignements de spécialité propres à chaque série et des enseignements optionnels. Certaines options sont uniquement proposées en lycées agricoles.

Selon la série, les élèves choisissent soit en première (STL, S2TMD, STAV), soit en terminale (STI2D, STMG) un enseignement spécifique en lien avec les enseignements de spécialité technologique.

Les enseignements spécifiques et optionnels sont choisis par les élèves selon l'offre du lycée. Exceptionnellement, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un lycée autre que celui où il est inscrit, lorsque ces enseignements ne sont pas dispensés dans son lycée et si une convention existe entre les deux établissements, ou changer de lycée.

Il est possible de changer d'enseignement spécifique, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe avant l'inscription au baccalauréat.

Selon leurs besoins, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'une aide à l'orientation selon les modalités fixées par le lycée et de stages de remise à niveau ou passerelles pour éviter un redoublement ou changer d'orientation.

À savoir

Le bac techno sciences et technologies de laboratoire (STL) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui sont intéréssés par la santé, les sciences du vivant, le travail en laboratoire.

La classe de 1ère STL comprend (horaire hebdomadaire) :Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé et d'un accompagnement pour leur choix d'orientation (54 h à titre indicatif selon les besoins de l'élève et les modalités mises en place dans l'établissement).

  • des enseignements communs à toutes les séries : français (3h), histoire-géographie 1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), mathématique (3h), enseignement moral et civique (18 h par an) ;
  • deux enseignements de spécialité : "biochimie-biologie" ; "physique-chimie et mathématiques" pour former les élèves aux méthodes, aux démarches scientifiques, à la pratique expérimentale, la modélisation et leur apporter des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies ;
  • un enseignement spécifique à choisir entre : "biotechnologies" qui vise à développer des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies comme les dosages spectrophotométriques ou la culture de micro-organismes qui sont pratiqués au laboratoire et "sciences physiques et chimiques en laboratoire" (SPCL) dont les cours prennent appui sur la pratique expérimentale telle qu'elle existe en laboratoire pour que l'élève utilise les instruments de mesure, analyse le traitement numérique des résultats de mesure...
  • des enseignements optionnels (3h) : arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre), langues des signes, éducation physique et sportive ; atelier artistique (72h annuelles).
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/15