DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage (DTMS)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent

À savoir

Ce professionnel du spectacle intervient à toutes les étapes du montage d'un spectacle (préparation, réalisation, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salarié ou, le plus souvent, intermittent, il est employé dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle…) et lors de manifestations événementielles (festivals, défilés…). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Le titulaire de ce diplôme participe à l'organisation et à la gestion d'un stock de vêtements et d'accessoires de spectacle. Il habille l'artiste dans le respect des exigences du créateur de costumes et du metteur en scène. Il sait adapter et modifier une tenue, la compléter, l'entretenir et la remettre en état. Lors des tournées, il prépare les expéditions de vêtements. Il peut travailler dans tous les secteurs du spectacle (théâtre, cinéma, festivals, parcs de loisirs). Pendant les défilés de haute couture, il assure les essayages et l'habillage des mannequins.

La formation porte notamment sur l'histoire du costume, les techniques d'habillage et de couture, de maintenance et d'entretien des habits.

Les diplômes de technicien

Il s'agit du diplôme de technicien métiers du spectacle qui propose 2 options : machiniste constructeur ou techniques de l'habillage. 2 ans d'études. Recrutement post-CAP.

Publicité

Où se former ?