Installateur de réseaux de télécommunications

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent
  • Nature du diplôme : titre professionnel (Ministère chargé de l'Emploi)

Les titres professionnels

Les titres professionnels permettent d'acquérir des compétences professionnelles pour exercer un métier précis. Les évaluations sont d'ailleurs centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

Ils couvrent tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, ...) Selon les spécialités et le niveau d'accès on obtient un titre de niveau CAP jusqu'à bac + 3 ou 4. La durée de préparation est variable : de quelques mois à 2 ans selon les titres professionnels.

L'Onisep ne recense que les titres professionnels préparés dans le cadre d'un contrat d'apprentissage. Le contrat concerne les jeunes qui possèdent déjà un diplôme de niveau CAP ou bien qui sont éligibles au droit au retour en formation initiale : jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.

À savoir

A la sortie de l'apprentissage, les titulaires deviennent des agents de maintenance et de dépannage. Certains travaillent pour des câblo-opérateurs qui installent et posent leurs propres réseaux, en câbles coaxial ou fibre optique, soit pour la distribution de bouquets satellites par le câble, soit pour la mise en place de boucles locales qui acheminent tous types d'informations : voies - données - images (VDI). D'autres sont employés par des entreprises intérimaires qui sous-traitent les chantiers de mise en oeuvre de réseaux câblés de communications. D'autres encore trouvent un emploi dans les entreprises spécialisées dans l'étude et la mise en place de mise en réseau de systèmes informatiques ou d'ordinateurs de bureaux.

Les admissions

Pour CAP dans le domaine de l'électricité et électronique.

Publicité

Où se former ?