MC Entretien des collections du patrimoine

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent + 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le titulaire de cette MC assure l'entretien des collections au sein d'organismes patrimoniaux, musées, bibliothèques, archives, monuments historiques, services archéologiques et collections privées. Il participe au conditionnement, à la présentation et à la prévention des altérations des collections et peut intervenir dans certaines activités de restauration sous le contrôle d'un restaurateur.

L'agent d'entretien de collections exerce son activité en atelier, en réserve, en salle de lecture et d'exposition ainsi que sur les chantiers de fouilles.

La formation porte notamment sur les institutions patrimoniales, la nature des collections (archéologiques, archives, peinture…) et la technologie des matériaux, les sciences appliquées (facteurs d'altération, appareils de mesure et de contrôle…), les techniques professionnelles (sécurité, dépoussiérage, manipulation, emballage, communication).

Les admissions

Cette MC est accessible après un CAP des métiers d'art.

Exemples de formations requises

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

Publicité