MC Pâtisserie boulangère

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent + 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

La MC pâtisserie boulangère forme des professionnels de la fabrication de pains spéciaux, de viennoiseries, pâtisseries et de produits de restauration rapide (sandwichs, pizzas…). Le diplômé connaît les produits et il est capable d'évaluer la qualité des matières premières. Il sait déterminer les quantités nécessaires, choisir les techniques de fabrication adaptées, soigner le décor et la présentation.

Le pâtissier est chargé de l'approvisionnement et du contrôle qualité des stocks, des matières premières et de ses productions. Il est capable d'organiser son travail, de choisir et d'utiliser le matériel nécessaire à la fabrication. Il réalise et met en forme des pâtes, crèmes et garnitures, qu'il cuit et met en valeur. Il assure l'entretien des locaux, du matériel et de son poste de travail dans le respect des règles d'hygiène et de prévention des risques propres à son métier.

Le diplômé débute comme ouvrier dans une boulangerie ou une pâtisserie.

Les admissions

Exemples de formations requises

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

parution le 06/2018
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2