MC Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : CAP ou équivalent + 1 an

À savoir

Le titulaire de ce diplôme réalise des circuits hydrauliques ou pneumatiques. Après lecture des schémas et notices, il fabrique ou ajuste des composants mécaniques simples (opérations de filetage, tournage, fraisage, perçage…). Il choisit et monte les dispositifs de raccordement (flexibles, joints, raccords, brides…). Puis il assemble les éléments de l'installation : pompes ou compresseurs, tuyauteries, organes de distribution (clapets, vannes…), actionneurs (vérins par exemple), etc. Il procède ensuite aux contrôles, à la mise en service et au réglage de l'installation.

Il peut par ailleurs participer à des activités de maintenance (entretien préventif, dépannage et réparation, gestion du stock de pièces détachées, mise à jour des dossiers machines).

Les diplômés peuvent travailler dans toutes les entreprises industrielles utilisant des techniques hydrauliques ou pneumatiques (agroalimentaire, pétrochimie, construction mécanique…), chez les intégrateurs de systèmes et les constructeurs de machines et d'engins, ainsi que dans les secteurs de l'automobile, des transports et de la construction aéronautique.

Les admissions

Exemple de formation requise

Les mentions complémentaires

Les MC se préparent en 1 an après un CAP, un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce¿

Publicité