CAP Accordeur de piano

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Les titulaires des CAP de facture instrumentale sont des ouvriers spécialisés chargés de la fabrication, de la réparation et de l'entretien d'un instrument. Leur formation leur permet de choisir les meilleurs matériaux, de mettre en œuvre les procédés adaptés, de régler les machines, d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification des résultats, d'évaluer et d'assurer l'entretien des instruments. Ils possèdent en outre les connaissances musicales et musicologiques indispensables à l'exercice de leur métier.

Parmi eux, l'accordeur de piano prend en charge les différentes opérations de réglage, d'accord ou d'harmonisation de cet instrument, afin qu'il sonne juste.

Les admissions

La connaissance du solfège et la pratique d'un instrument de musique sont recommandées pour préparer cette formation.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active maisl il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en deux ans en brevet des métiers d'art.

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité