CAP Agent de la qualité de l'eau

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié qui travaille dans les services de collecte, de traitement et de distribution des eaux potables, usées et industrielles.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'analyser les informations sur les caractéristiques du traitement avant sa mise en œuvre et de préparer les matières premières, les réactifs, les installations (robinetterie, compteurs, dispositifs de mesure préalablement définis dans un dossier technique). Il effectue les réglages, la mise en marche et l'arrêt des machines. Il possède les techniques et les connaissances lui permettant de conduire les mécanismes de production en suivant une procédure établie, de contrôler le niveau de qualité de l'eau, de surveiller le bon déroulement des opérations, d'effectuer les contrôles en fonction des objectifs fixés, de repérer et d'analyser les anomalies (fuites, pannes électromécaniques) pour en détecter les causes.

Le diplômé intervient avec les équipes de maintenance pour les corriger et participe à l'entretien des matériels : roulements, joints, roues de pompe…

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Avec un très bon dossier, le titulaire de ce CAP peut poursuivre vers le BP métiers de la piscine ou en bac professionnel (procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons).

Exemples de formations possibles
Publicité