CAP Orfèvre option A monteur en orfèvrerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

L'objectif du CAP Orfèvre est de former à la création, la réparation ou la transformation d'objets en métal, précieux ou non : or, argent, métal argenté, étain. Il s'agit d'objets pour la maison, pour l'ameublement, pour les cérémonies du culte ou de trophées sportifs, les objets pouvant être parfois agrémentés de pierres ou de matières décoratives. L'option monteur en orfèvrerie forme plus spécifiquement à l'assemblage des pièces d'orfèvrerie.

En montage, les élèves apprennent, en technologie de spécialité, la conception d'ensemble d'une pièce d'orfèvrerie, en fonction d'un thème artistique et de métaux utilisés. En atelier de pratique, ils préparent d'abord les différentes pièces entrant dans la composition de l'objet, réalisent certains éléments par mise en forme du métal à chaud ou à froid ; ils apprennent à ajuster, à la lime ou au laminoir, les pièces provenant du tourneur-repousseur ou du planeur et à effectuer l'assemblage et le montage par soudures.

La formation pratique est notamment complétée par des enseignements de technologie générale (connaissance des métaux, outillages et appareils, méthodes et procédés, contrôle de fabrication), de dessin technique et d'histoire de l'art de l'orfèvrerie.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en Diplôme de fin d'études secondaires en métiers d'art (DFESMA) ou en BMA (brevet des métiers d'art).

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité