CAP Orfèvre option C polisseur aviveur en orfèvrerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

L'orfèvre fabrique à partir d'un dessin des objets de métal, précieux ou non (or, argent, métal argenté, étain, acier…), pour la maison, l'ameublement, la table ou la toilette, ou des objets de culte. Il met en forme, cisèle ou grave. L'orfèvrerie est un métier d'art qui utilise des techniques très anciennes. Les titulaires de ce CAP sont employés dans les ateliers d'orfèvrerie ou chez les réparateurs. Une solide expérience est nécessaire pour devenir restaurateur en orfèvrerie.

L'option polisseur aviveur permet d'exécuter, à la main ou sur machine, le polissage des surfaces planes, concaves ou convexes d'une pièce comportant des reliefs ou des angles vifs.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer un Diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) ou un brevet des métiers d'art (BMA).

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité