CAP Ouvrier archetier

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

L'ouvrier archetier est un praticien capable d'ébaucher, de filer, de parachever une baguette d'archet de violon, d'alto, de violoncelle ou de contrebasse. Il doit aussi tailler et ajuster la housse, raser les métaux, fabriquer le bouton de l'archet.

L'archetier exécute le dessin technique des pièces de l'archet (tête, cambrure, housse, bouton) avant de les fabriquer à la main. Il connaît bien les matériaux utilisés (bois, ivoire, nacre, métaux…) et leurs caractéristiques (souplesse, élasticité…) et maîtrise les outils nécessaires à la fabrication. Il possède aussi des notions musicales et instrumentales de base.

À noter : ce diplôme est préparé uniquement en apprentissage à Lyon.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active.

Exemples de métiers

Publicité