CAP Souffleur de verre option enseigne lumineuse

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le souffleur de verre réalise, par transformation au chalumeau de tubes de verre, divers travaux. Les applications de son travail sont nombreux que ce soit dans les domaines de la chimie, de la biologie, de l'électronique, de l'industrie des semi-conducteurs, du médical, de l'enseigne lumineuse et de la signalisation ou de la verrerie de décoration. Il exerce en atelier artisanal, en entreprise ou dans un laboratoire. Il est capable de fabriquer et de remettre en état tout appareil de laboratoire en verre et des tubes d'enseignes lumineuses en verre n'excédant pas une certaine dimension.

L'option enseigne lumineuse forme notamment à la connaissance des différents types d'enseignes, aux opérations de soufflage, formage, câblage et raccordement électrique nécessaires à leur réalisation.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple de formation possible
Publicité