Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation BTS Biophysicien de laboratoire

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Biophysicien de laboratoire

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    1 an

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le diplômé du BTS biophysicien de laboratoire assure les essais et analyses nécessaires et utilisent des méthodes physico-chimiques d'analyse (chromatographie, extraction et purification de molécules). Il travaille sur des matériaux d'origine biologique (bactéries, enzymes, cellules en culture) et sur toutes les molécules en contact avec l'homme (médicament, parfum, toxine, polluant, eau, aliments). Il exerce en contrôle qualité, en recherche-développement (mise au point de nouveaux produits), en toxicologie ou assistance technique. Il peut également devenir technico-commercial. Il exerce dans les organismes et laboratoires de recherche publique (Institut Pasteur, CNRS, INRA ou laboratoires d'État de la police scientifique ou répression des fraudes) et les industries (pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou les biotechnologies) qui produisent, contrôlent et utilisent des composés à effets biologiques ou destinés à la consommation. La formation porte sur les sciences biologiques (physiologie, microbiologie, immunologie, pharmacologie), la biophysique et les mesures physiques, la biochimie, les biotechnologies et la chimie analytique. Ce diplôme n'est préparé que dans un seul établissement, l'ETSL à Paris.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Le BTS biophysicien de laboratoire est accessible aux étudiants qui ont validé : une première année de BTS bio-analyse et contrôle ou une année d'étude supérieure dans dans un cursus scientifique à dominante biologique (L1 en sciences).

Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence physique, chimie, en licence professionnelle dans les secteurs des industries chimiques et pharmaceutiques.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la biologie
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Les métiers de l'agroalimentaire
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Pour
les professionnels