Accueil > Fiches formation > BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Commerce international (diplôme à référentiel commun européen) (BTS CI)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

  • Temps de formation en entreprise

    12 semaines

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS travaille généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (Chambre de commerce et d'industrie, collectivités territoriales etc...). Il assure une veille permanente sur les marchés étrangers afin de préparer au mieux les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élaborer des offres, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.

Travailler dans un contexte pluriculturel implique la maîtrise d'au moins deux langues dont l'anglais, l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, des déplacements à l'étranger, ainsi que le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. D'abord assistant commercial, il peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l'international, de chef de produit, d'acheteur international, de responsable de zone, etc.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

La formation est ouverte en priorité aux titulaires du bac STMG mais tous les titulaires d'un baccalauréat général peuvent s'y présenter.

L'accès se fait sur dossier et entretien.

A noter que les titulaires d'un bac pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS ayant obtenu la mention bien ou très bien au baccalauréat sont admissibles de droit.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence profesionnelle dans le secteur du commerce internationale, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international. 

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les écoles de commerce
collection Dossiers, Onisep
parution 2013

Après le bac ES
collection Infosup, Onisep
parution 2013

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France