BTS Concepteur en art et industrie céramique

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Le concepteur en art et industrie céramique conçoit des modèles (formes et décors) afin de créer un produit ou d'améliorer un produit existant. Il rassemble les informations, conduit l'étude du produit, coopère à la création du prototype, au suivi de fabrication et assure la diffusion du produit avec les commerciaux. Il trouve des débouchés dans les secteurs de la céramique d'art, de la céramique sanitaire, de la vaisselle et de l'ornementation de la table, de l'architecture, du patrimoine et de l'industrie. Il exerce en tant qu'artiste comme céramiste d'art, en tant qu'artisan dans une PME de céramique ou comme salarié dans un atelier de création, un bureau d'étude, une manufacture ou une industrie.

La formation permet de maîtriser les techniques d'expression plastique et d'acquérir une parfaite connaissance des matières d'œuvre et des méthodes de fabrication. L'enseignement théorique est illustré par des manipulations et des expérimentations de matériaux (plâtre, émail, verre, polystyrène…), et par la mise au point de prototypes. L'atelier de conception permet de confronter la théorie et la pratique. Plusieurs micro-ateliers thématiques sont organisés en son sein : analyse d'un produit et méthode, dessin et volume, infographie, communication.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux approches culturelles et artistiques en ingénierie de conception
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Concepteur en art et industrie céramique est accessible après un bac STD2A, un BMA céramique, un bac pro technicien modeleur ou une mise à niveau pour BTS arts appliqués (Manaa) pour les titulaires d'un bac général. Accès sur dossier scolaire, et parfois entretien centré sur la présentation de travaux artistiques personnels.

Ce BTS sera progressivement remplacé par le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE).

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre vers le diplôme de concepteur-créateur en arts décoratifs de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD) ou un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).

Exemples de formations possibles

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 09/2018
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité