Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection (CRIATP)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS dispensé en un an (dans le cadre de l'INSTN, Institut national des sciences et techniques nucléaires) exerce des responsabilités dans le domaine de la surveillance et du contrôle des rayonnements ionisants (rayons utilisés pour produire de l'énergie nucléaire ou, dans le domaine médical, en radiologie). Il est chargé de la mise en œuvre de toutes les techniques relatives au contrôle des rayonnements et de la protection contre l'irradiation et la contamination. Ses connaissances de la physique nucléaire et sanitaire associées à sa maîtrise de la réglementation législative font de lui un spécialiste très recherché sur le marché du travail.

Le titulaire de ce diplôme peut envisager une carrière dans les grands établissements de l'industrie nucléaire (CEA, Cogema, Areva, EDF, Andra, DCNS), mais aussi d'une manière générale dans toutes les entreprises travaillant sous rayonnements ionisants.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Les candidats doivent posséder les outils mathématiques de base et les éléments de physique générale correspondant à un niveau bac + 2 scientifique. Les professionnels, en particulier du CEA, sont prioritaires.

En fonction des places disponibles, accès réservé aux étudiants titulaires, depuis moins d'un an : d'un DUT Mesures physiques ou Hygiène sécurité, d'une 2e année de licence sciences et technologies mention sciences de la matière, sciences de la terre et de l'univers, sciences de la vie, d'un BTS de physique ou de chimie, d'une classe prépa Maths spé ou d'un BTS techniques, suivant le classement aux tests d'admission.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur de la radioprotection.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'énergie
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr