Accueil > Fiches formation > BTS Design d'espace
  • Imprimer
  • Partager

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Design d'espace

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Les BTS/BTSA Les BTS/BTSA

Débouchés professionnels

Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons...), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.

Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.

Le titulaire de ce BTS peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Admission sans sélection

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier, une poursuite d'études est envisageable. Beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant pour les meilleurs étudiants d'envisager de poursuivre dans certaines filières :

En 1 an :

  • licence pro Sciences et technologies bois et ameublement spécialité chargé d'affaires en agencement (Marne-la-Vallée).

En 2 ans :

  • accès en 2e année du DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace
  • DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement
  • DSAA Architecture intérieure et création de modèles.

Autres possibilités :

  • Diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD) accès en 2e ou 3e année de l'ENSAD-Arts déco (sur concours très sélectif)
  • accès en 2e ou 3e année de certaines écoles privées délivrant des diplômes de niveau bac + 4 ou bac + 5, comme l'école Camondo ou l'Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon
  • accès très sélectif réservé à d'excellents étudiants à la formation de l'ENSMIS (bac + 5) qui propose en dernière année une formation en décor de cinéma.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les Métiers du graphisme et du design
collection Parcours, Onisep
parution 2010

Les études d'art
collection Dossiers, Onisep
parution 2011

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...

Téléchargement guides nationaux

Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un service de réponses personnalisées par mail, tchat ou téléphone. Un conseiller vous écoute et répond à vos questions sur l'orientation, les formations et les métiers.
Accédez à la présentation du webclasseur orientation, espace de travail numérique pour les collégiens, les lycéens et leurs familles, conçu avec les équipes éducatives.
Trouver ou proposer des stages en entreprise : la communauté web des lycéens, des étudiants, des entreprises, des professeurs et des établissements d'enseignement.
"J'ai la bougeotte", "Le goût du risque", "Plus belle la ville", "Tous en scène"... : un jeu de plateau interactif pour trouver "des métiers qui me ressemblent".
24h/24, 7 jours/7, commandez les ouvrages de l'onisep et téléchargez le catalogue des publications. Vous pouvez rechercher les titres par mots-clés, thème, collection...
Métiers, parcours de formation, filières d’études... nos invités répondent en direct à vos questions. Venez participer à nos prochains événements ou revoir un tchat récent.
Entraînez Samia, Alex ou leurs amis à bien choisir pour réussir et préparez ainsi votre admission post bac. Un serious game pour mieux comprendre les enjeux de la procédure.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Comment rendre les formations d'excellence accessibles à toutes et tous ? Une politique de mise en réseau des collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur.
Choisissez votre région Fermer Carte de France