BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface (dernière rentrée en 2019)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire de ce BTS détermine les lignes, les matières et les coloris de collections de vêtements, de tissus ou d'accessoires. Il peut également intervenir dans des domaines tels que l'environnement de la maison (arts de la table, tissus d'ameublement), l'industrie automobile ou les cosmétiques.

Le designer de mode suit toutes les étapes d'un projet, de sa conception à sa création. À partir d'une commande, il émet des hypothèses de travail puis procède à un choix conceptuel intégrant les données du marché. Ce choix aboutit ensuite à la réalisation d'un prototype. Par sa connaissance des techniques, il tient compte des propriétés des matériaux, des contraintes liées aux procédés de fabrication et des impératifs de diffusion. Selon sa fonction, il peut aussi réaliser des cahiers de tendances, effectuer des achats pour une boutique, réaliser des books et des catalogues de vente, concevoir des fibres et des textures…

Les diplômés exercent leur activité dans des bureaux de création, des agences de style intégrées ou indépendantes, dans les industries du prêt-à-porter, les grands magasins…

La formation porte notamment sur la technologie appliquée et fondamentale, l'expression plastique, la culture design, l'atelier de création et de conception, et sur des enseignements généraux.

L'option textile, matériau et surface forme plus spécifiquement des designers textiles. L'enseignement, notamment en atelier de création, met l'accent sur la culture textile : connaissance du motif, de l'ornement, de la couleur (nuancier, tendances, ambiances…), des propriétés des tissus, de leurs interactions avec l'espace et l'environnement…

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de produits ou projets sur le champ du textile et des matériaux de surface, ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface est accessible après un bac STD2A, un bac pro métiers de la mode ou une mise à niveau pour BTS arts ppliqués (Manaa) pour les titulaires d'un bac général. Accès sur dossier scolaire, et parfois entretien centré sur la présentation de travaux artistiques personnels.

Ce BTS sera progressivement remplacé par le Diplôme national des métiers d'art et du design (DN MADE).

Les poursuites d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5 ; il peut donc être intéressant d'envisager de poursuivre en Diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA), licences prodessionnelles du domaine de la mode et du textile, ou en écoles d'art.

Exemples de formations possibles
Publicité