Accueil > Fiches formation > BTS Génie optique option photonique

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Génie optique option photonique

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est capable d'effectuer, en liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, l'analyse fonctionnelle d'un système optique, de participer à la conception de prototypes et d'élaborer des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.

Ce BTS permet de devenir technicien de laboratoire, de recherche et de maintenance, en charge de l'installation, du dépannage et de l'entretien d'appareils utilisant le laser, les fibres optiques ou l'imagerie numérique. Les diplômés travaillent dans les centres de recherche, les laboratoires et les entreprises de biologie, médecine, métrologie...

Le technicien supérieur en optique instrumentale connaît les systèmes photoniques et optiques. Il sait utiliser les logiciels et programmer la commande des systèmes dans les langages usuels. Il maîtrise le pilotage des appareils, l'acquisition et le traitement des résultats. Il est capable d'analyser un cahier des charges et des documents techniques afin de réaliser des plans et des schémas pour la fabrication, le montage et la mise au point des systèmes optiques. Il peut concevoir, réaliser et tester un prototype. Enfin, il est à même d'effectuer des tests, des mesures, des essais et des contrôles statistiques.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique, en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire  technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les écoles d'ingénieurs
collection Dossiers, Onisep
parution 2013

Les métiers de l'électronique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne