BTS Innovation textile option B traitements

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Ce BTS forme des techniciens textiles intervenant dans la conception-développement, l'industrialisation, la production et le contrôle qualité de produits textiles.

Selon les postes occupés, le technicien textile participe à la mise au point des produits, réalise des essais en laboratoire, organise la préindustrialisation et suit le dossier d'industrialisation, optimise la production, mesure la qualité des matières et la conformité des produits réalisés.

Ce diplôme conduit à des emplois dans des entreprises de production textile comme assistant au sein des services de conception et de développement, de chargé d'industrialisation ou de technicien qualifié. Ces techniciens peuvent également travailler au sein des bureaux d'études, de services achats ou comme techniciens qualité. Ils sont en interaction avec les ingénieurs et les commerciaux.

La formation propose un tronc commun avec une forte culture textile (caractéristiques des fils et des matières textiles, procédés d'élaboration des fils et structures textiles).

L'option traitements forme aux techniques de traitement des fils ou des structures textiles que sont la teinture, l'impression, les traitements de finition par voie chimique ou mécanique. Elle requière des connaissances spécifiques en chimie.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Innovation textile option traitements est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STI2D, bac STL, bacs pro en textile, maintenance ou électronique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Publicité