BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement. 

Lors de la création d'un produit, il réalise une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, à partir d'un cahier des charges. Puis il prend part à la formulation de ce produit, valide son protocole de fabrication, et rédige les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.

À la fin du processus, il procède au test d'efficacité en appliquant un protocole adapté et rédige un rapport sur d'éventuels risques et anomalies. Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement

Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées

Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition

Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Les admissions

Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac ES, bac pro esthétique cosmétique parfumerie etc.

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.

Exemple de formation possible

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 12/2016
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2