Imprimer
Accueil > Fiches formation > BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (tronc commun aux 3 options à la rentrée 2013)

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (tronc commun aux 3 options à la rentrée 2013)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS exerce sa profession dans différents secteurs. Dans les entreprises de vente de cosmétiques et de matériels professionnels, il peut occuper un emploi de formateur, d'attaché commercial ou d'animateur, voire un emploi en lien avec la conception des produits. Dans les centres de beauté et les parfumeries, il peut exercer les fonctions d'esthéticien hautement qualifié ou de responsable de structure : il encadre alors le personnel, organise les ventes promotionnelles, suit la clientèle, gère les achats et les ventes et participe à la gestion financière. En distribution, grand magasin, pharmacie et les parapharmacie, il peut être responsable ou adjoint au responsable du point de vente, responsable de rayon ou encore conseiller de vente.

Ce professionnel possède un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des tendances et de la mode. Il maîtrise le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.

NB : Ce diplôme est rénové à la rentrée 2013. Le nouvel intitulé comportera 3 options : option A : management, option B : formation-marques, option C : cosmétologie

Poursuivre mes études...

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en licence (principalement mention chimie), en licence professionnelle du domaine des industries chimiques et pharmaceutiques, en formations spécialisées du secteur de la vente, ou en formation paramédicale (pédicure par exemple).

Après quelques années d'expérience professionnelle, il est possible de préparer un concours pour enseigner.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne