Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation BTS Moteurs à combustion interne

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Moteurs à combustion interne (MCI)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; les équipementiers ; les constructeurs de moteurs industriels ; les constructeurs de moteurs (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ; les centres de recherche et de développement ; les services de maintenance ; les pétroliers et fabricants d'additifs), le/la titulaire du BTS moteurs à combustion interne réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur. Il/elle effectue la mise au point d'un moteur adapté à son contexte d'utilisation. Il/elle communique au sein d'un groupe de travail.

Il/elle peut être employé/e comme technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ; technicien(ne) d'essais sur véhicules ; technicien(ne) responsable de maintenance ; technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ; technicien(ne) plateforme réseau ; technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Le BTS Moteurs à combustion interne est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D,  bac professionnel de la maintenance et de la réparation, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en licence LMD ou en écoles d'ingénieurs (après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2).

Après un an d'expérience professionnelle, son titulaire peut préparer le Diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'automobile
collection Parcours, Onisep
parution 2018

Après le bac STI2D
collection Infosup, Onisep
parution 2017

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne