Accueil > Fiches formation > BTS Moteurs à combustion interne

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTS Moteurs à combustion interne

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce diplôme sont spécialistes de tous les moteurs : moteurs d'automobiles ou de motocycles (y compris de compétition), de véhicules industriels, de locomotives, de navires, d'engins de chantier, de machines agricoles, de motopompes, de groupes électrogènes et autres.

Ces professionnels du développement de tout type de moteur peuvent les étudier suivant quatre grands axes : le moteur en tant qu'élément mécanique, les composants qui entrent dans le moteur, les effets produits par le fonctionnement du moteur, les installations nécessaires à toutes les mesures.

Ils travaillent dans les entreprises d'étude et de développement de nouveaux moteurs, les entreprises de construction de moteurs, dans le domaine du suivi de la qualité, de la fiabilité et de l'endurance, chez les équipementiers ou les sous-traitants, dans les sociétés pétrolières et dans les entreprises utilisant un important parc de moteurs.

Ces techniciens peuvent travailler sur l'expérimentation, la conception, le développement, la construction, l'utilisation, la maintenance et la mise au point des moteurs ou de leurs organes et de leurs équipements. A partir de l'expérimentation, ils peuvent intervenir dans la validation d'un nouvel organe, la mise au point de calculateurs moteurs, des essais comparatifs de carburants, la préparation de moteurs de course automobile.

Exemple(s) de métier(s):

Poursuivre mes études...

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en licence LMD ou en écoles d'ingénieurs (après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2).

Après un an d'expérience professionnelle, son titulaire peut préparer le Diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne