BTS Notariat

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation… Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage… Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes
  • Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes, notamment en matière de patrimoine
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
  • Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS Notariat est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : notamment bac STMG, ES, L. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS Notariat a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro.

Exemple de formation possible

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 11/2018
* Prix hors frais de port
parution le 10/2015
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/4