BTS Photographie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Les titulaires du BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio…), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises. Ils peuvent s'installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s'insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel.

La formation porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire : micro et macrophotographie, prise de vues, cadrage et esthétique, laboratoire d'optique, types de matériels photographiques, traitement de l'image numérique… Une part importante de l'enseignement est consacrée à la physique (sensitométrie en particulier) et à la chimie. Un enseignement en gestion et en communication permet aux titulaires du BTS de gérer un magasin spécialisé ou le rayon photo d'une grande surface et de conseiller la clientèle.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Photographie est accessible après un bac général L, ES, S, un bac technologique STD2A ou STI2D, un bac pro photographie avec un bon niveau en sciences. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, des poursuites d'études sont possibles en écoles spécialisées ou licence LMD

Exemples de formations possibles

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

parution le 09/2018
* Prix hors frais de port
Publicité