BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire (TPIL)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des spécialistes capables d'occuper des postes de collaborateur d'ingénieur, d'assistant commercial ou technique, assistant clientèle, chef de chantier, etc. selon les secteurs. Ils se préparent en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Accès sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour le BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration. Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Ce diplôme forme des spécialistes en mesures physiques : mesures électriques, de pression, de débit, de température. Capables de concevoir et de mettre en œuvre une chaîne de mesure adaptée à un usage particulier, ils savent réaliser des mises au point, analyser des anomalies de fonctionnement et y remédier.

Les compétences acquises rendent ces techniciens aptes à s'insérer aussi bien dans les laboratoires de recherche que dans les bureaux d'études, les services qualité, les services de maintenance ou d'assistance aux clients…

Les possibilités d'emploi se situent dans des secteurs très variés : l'automobile, l'aéronautique, la chimie, la production d'énergie

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
  • Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais."

Les admissions

Le BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL (sciences physiques et chimiques en laboratoire) ou STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Publicité

Où se former ?