Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation BTSA Technico-commercial

< Retour à la page précédente

Fiche formation

BTSA Technico-commercial (TC)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Agrofournitures
  • Animaux d'élevage et de compagnie
  • Jardin et végétaux d'ornement
  • Produits alimentaires et boissons
  • Produits de la filière forêt bois
  • Vins et spiritueux

Le technico-commercial travaille en amont, mais surtout en aval, de la filière agricole.

Ces emplois relèvent de la fonction commerciale Achat-Vente. Sont concernés par cette fonction les emplois qui nécessitent obligatoirement la mobilisation de compétences en technique « produit » et en négociation et relation commerciales.

C'est pourquoi, il suit en formation en économie d'entreprise, gestion, mercatique, relation commerciale, projet commercial et actions professionnelles, peut étudier une seconde langue vivante, mais bénéficie également d'une formation technique dédiée à une spécialitée listée ci-dessus.

Par-delà les différentes appellations, le titulaire du BTSA technico-commercial vise en première insertion un emploi de négociateur-conseiller-vendeur itinérant ou sédentaire.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréat. Les élèves inscrits en baccalauréat général, technologique ou professionnel sont les bienvenus. Même si la construction des BTSA est pluridisciplinaire, l'investissement à fournir sera plus ou moins important dans certaines disciplines selon les types de profils : les élèves titulaires d'un baccalauréat professionnel devront s'investir particulièrement dans l'étude des disciplines générales, tout en disposant d'acquis techniques si leur diplôme est lié au secteur du BTSA envisagé. A l'inverse, les élèves titulaires d'un baccalauréat général ou technologique devront travailler d'avantage les enseignements techniques professionnalisants
  • Disposer de capacités générales (expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, mathématiques et informatique).
  • Disposer d'un intérêt pour les services à l'agriculture et aux territoires ruraux. Les BTSA du domaine du service permettent de former des techniciens supérieurs polyvalents, dont les fonctions se diversifient, pouvant être employés dans des structures très variées. Le BTSA Technico-Commercial (TC) permet d'exercer des fonctions de technico-commercial, en mobilisant des compétences à la fois techniques et commerciales. Un intérêt est demandé pour la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agroéquipement). On attend du technico-commercial qu'il s'intègre à l'entreprise et assure la promotion et de ses produits et services, maîtrise des activités de gestion nécessaires à l'activité du technico-commercial, participe à la démarche mercatique de l'entreprise, conduise des relations commerciales en intégrant les spécificités des produits de la filière.

Le BTSA  technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : en priorité bac technologique agricole, bac STMG, bac S ou bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole ou vente. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

 

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou bien préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'agriculture et de la forêt
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Vient de paraître

Pour
les professionnels