DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DESJEPS)

  • Durée de formation : 1200 heures
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité «animation socio-éducative ou culturelle » a les compétences nécessaires pour devenir directeur de projet ou directeur de structures (associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale¿). Il peut également présenter les concours de la fonction publique territoriale (par exemple le concours d'attaché spécialité animation) pour pourvoir assurer ses fonctions de direction au sein de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, ou du secteur médico-social... Le DESJEPS remplace le Diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement (DE DPAD).

La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Pour tout renseignement consulter le site du Ministère des sports : www.sports.gouv.fr

Les admissions

En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?