DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes des métiers d'art

De niveau bac + 2, les DMA forment des assistants de concepteur-créateur dans des métiers d'art alliant techniques traditionnelles et innovantes : arts du bijou et du joyau, arts de l'habitat, lutherie, etc. Il permet aussi l'acquisition de compétences pour créer et/ou gérer une entreprise. Les débouchés des DMA se situent dans l'artisanat d'art, les agences de création, les ateliers de restauration publics ou privés. Les DMA se préparent principalement après un bac ou un BMA. Ce diplôme est en voie d'extinction. Il est remplacé par le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire de ce DMA est en mesure d'assister le concepteur créateur et de participer à la réalisation ou à la restauration de projets relevant des arts de l'habitat et concernant, selon l'option choisie, les décors et les mobiliers, les ornements et les objets ou la restauration de mobilier.

Ce technicien supérieur peut, pour un projet donné, analyser le marché et établir un cahier des charges, assurer la conception d'un produit, maîtriser le processus et les contraintes de fabrication. Il estime les délais et évalue les coûts, assure, seul ou en équipe, la réalisation technique, contrôle la qualité et la conformité de la réalisation, collabore à la promotion des produits et à leur commercialisation.

L'option décors et mobiliers comporte six spécialités mettant en œuvre principalement les textiles d'ameublement, le bois et les matériaux dérivés du bois, ainsi que les matériaux de synthèse. Il s'agit de l'ébénisterie, des décors et traitements de surface, de la marqueterie, de la menuiserie en sièges, de la sculpture et de la tapisserie décoration.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité.
  • Disposer de compétences utiles à la démarche de projet dans les différents champs des humanités et scientifiques.
  • Démontrer des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Posséder des capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
  • Développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société pour stimuler son sens de l'imagination et de l'initiative.

Les poursuites d'études

Exemples de formations possibles
Publicité