DMA Cinéma d'animation

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

À savoir

Dessin, cinéma et technologie constituent les atouts fondamentaux du titulaire du DMA cinéma d'animation. Qu'il choisisse de travailler en 2D ou en 3D, il réalise les éléments de base (story-board, animations, décors) et prend en charge le montage du film. Selon la taille de l'entreprise, le travail peut être d'une grande polyvalence ou très spécialisé.

La formation, à la fois théorique et pratique, permet de gérer les étapes de création et de réalisation d'un projet. L'enseignement professionnel est consacré à l'expression plastique, la cinématographie, l'infographie, le montage et le son.

Les jeunes diplômés travaillent pour des séries télévisées d'animation, des films publicitaires, des productions multimédias, des courts-métrages et des longs-métrages d'animation, et sur les habillages des génériques télévisés.

L'Europe et les États-Unis se partageant la majeure partie du marché de l'animation, l'adaptabilité au marché international et la mobilité sont essentielles dans ces métiers.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité.
  • Disposer de compétences utiles à la démarche de projet dans les différents champs des humanités et scientifiques.
  • Démontrer des compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Posséder des capacités d'organisation et d'autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
  • Développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société pour stimuler son sens de l'imagination et de l'initiative.

Les admissions

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Exemple de formation possible

Les diplômes des métiers d'art

De niveau bac + 2, les DMA forment des assistants de concepteur-créateur dans des métiers d'art alliant techniques traditionnelles et innovantes : arts du bijou et du joyau, arts de l'habitat, lutherie, etc. Il permet aussi l'acquisition de compétences pour créer et/ou gérer une entreprise. Les débouchés des DMA se situent dans l'artisanat d'art, les agences de création, les ateliers de restauration publics ou privés. Les DMA se préparent principalement après un bac ou un BMA. Ce diplôme est en voie d'extinction. Il est remplacé par le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

parution le 02/2019
* Prix hors frais de port
parution le 05/2018
* Prix hors frais de port
parution le 09/2018
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité