Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Carrières juridiques

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Carrières juridiques (CJ)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances…) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité… En 2e année, l'étudiant choisit un module complémentaire entre administration publique, banque-assurance ou juriste d'entreprise. À noter : les poursuites d'études sont nombreuses après ce diplôme en licences professionnelles, licences générales ou diplôme de comptabilité et gestion (DCG)

.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Le DUT CJ est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat (le plus souvent bac général ou bac techno STMG) sur dossier, entretien, voire tests. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 95% des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon la dernière enquête insertion professionnelle des diplômés de l'université du ministère de l'education nationale et de l'enseignement supérieur de novembre 2014.

Après un DUT carrières juridiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle (mentions : activités juridiques ; métiers du notariat ; métiers de la GRH ; assurance, banque, finance ; métiers de l'immobilier), en licence générale (mentions : droit ; administration publique ; gestion ; économie et gestion ; administration économique et social).

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les Métiers du droit et de la justice
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Vient de paraître

Pour
les professionnels