Fiche formation
ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation
diplôme national ou diplôme d'Etat
bac ou équivalent
2 ans
bac + 2
Le titulaire du DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d'animation au sein d'un service, d'une entreprises, d'une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Il s'adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées… Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective.
Il peut travailler dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, lorsqu'il exerce dans des Maisons des jeunes et de la culture ou centres sociaux ; l'action sociale quand il travaille au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ; dans le développement local, le tourisme et les loisirs quand il intervient dans les bases de loisir de plein air, ou dans le tourisme social.
Exemple(s) de métier(s):
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Accès
Le DUT carrières sociales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac ST2S, bac STMG, bac L, bac professionnel ....
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 81 % des diplômés de ce DUT toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Après un DUT carrrières sociales option animation sociale et socioculturelle, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle ou en diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou en diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Les DUT
collection Diplômes,
Onisep
parution 2015
Les métiers du social
collection Parcours,
Onisep
parution 2015