Imprimer
Accueil > Fiches formation > DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle (CS ASSC)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire du DUT Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle conçoit, coordonne et gère des projets d'animation au sein d'un service, d'une entreprises, d'une structure spécialisée ou sur un territoire donné. Il s'adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées… Par ses activités, il vise à développer leur autonomie et leur capacité d'organisation collective.

Il peut travailler dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, lorsqu'il exerce dans des Maisons des jeunes et de la culture ou centres sociaux ; l'action sociale quand il travaille au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de foyers logement, de centres pour handicapés ; dans le développement local, le tourisme et les loisirs quand il intervient dans les bases de loisir de plein air, ou dans le tourisme social.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès en 1re année de formation du DUT CS se fait sur dossier et entretien, avec le bac (ES, ST2S, L ou STG notamment). En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent leurs études

Après un DUT carrrières sociales option animation sociale et socioculturelle, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle ou en diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou en diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) spécialité animation socio-éducative ou culturelle.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du social
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Vient de paraître

Pour
les professionnels