Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Carrières sociales option gestion urbaine

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Carrières sociales option gestion urbaine (CS GU)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Orientation développement touristique

Acteur local, le titulaire du DUT carrières sociales option gestion urbaine met en place des projets liés à la politique de transformation et de développement des territoires, et participe à leur mise en œuvre. Il est l'interface entre les concepteurs de projets et les personnels d'exécution.

Pour remplir ses missions, il doit prendre en compte l'environnement dans toutes ses dimensions : culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales. 

Fort de sa capacité à analyser les territoires, il exerce ses fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l'économie publique et sociale, des services et de la médiation, où il tend à améliorer le cadre de vie des habitants et à atténuer les inégalités.

Collaborant avec différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations…), il coordonne des projets liés à différentes problématiques : rénovation urbaine, accès au logement, développement culturel, redynamisation économique, aménagement des espaces publics, mobilité, prévention… Là, il allie la pratique de l'intervention sociale à la gestion urbaine et au suivi administratif et technique des projets urbains.

Le diplômé peut travailler pour des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises ou des bureaux d'études.

Accès à la formation

L'accès en 1er semestre de formation du DUT CS se fait sur dossier et entretien avec le bac (ES, S, L, STMG ...). En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 81 % des diplômés de ce DUT toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT carrrières sociales option gestion urbaine, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention développement de projets de territoires, ou métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du social
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Vient de paraître

Pour
les professionnels