Fiche formation
ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
diplôme national ou diplôme d'Etat
bac ou équivalent
2 ans
bac + 2
Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :
Acteur local, le titulaire du DUT carrières sociales option gestion urbaine met en place des projets liés à la politique de transformation et de développement des territoires, et participe à leur mise en œuvre. Il est l'interface entre les concepteurs de projets et les personnels d'exécution.
Pour remplir ses missions, il doit prendre en compte l'environnement dans toutes ses dimensions : culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales.
Fort de sa capacité à analyser les territoires, il exerce ses fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l'économie publique et sociale, des services et de la médiation, où il tend à améliorer le cadre de vie des habitants et à atténuer les inégalités.
Collaborant avec différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations), il coordonne des projets liés à différentes problématiques : rénovation urbaine, accès au logement, développement culturel, redynamisation économique, aménagement des espaces publics, mobilité, prévention… Là, il allie la pratique de l'intervention sociale à la gestion urbaine et au suivi administratif et technique des projets urbains.
Le diplômé peut travailler pour des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises ou des bureaux d'études.
Le DUT carrières sociales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac ST2S, bac STMG, bac L, bac professionnel ....Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques. Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.
Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Exemples de formations requises:
Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 81 % des diplômés de ce DUT toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Après un DUT carrrières sociales option gestion urbaine, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention développement de projets de territoires, ou métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
collection Parcours,
Onisep
parution 2017
Les DUT
collection Diplômes,
Onisep
parution 2015
Les métiers du social
collection Parcours,
Onisep
parution 2015