DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés (GC GP)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Les bio-procédés ont pour fonction de générer des produits nouveaux en transformant des matières premières d'origine animale ou végétale. Les procédés mis en œuvre assurent le passage à une production de type industriel.

Le technicien en génie des procédés spécialiste des bio-industries (biochimie et biologie) peut travailler dans divers secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie…) en tant que responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études, technicien de recherche et d'essais sur installations pilotes… Il peut également intervenir en maintenance d'installations de production.

En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses (cultures cellulaires, plantes résistant aux maladies, aux insectes ou aux intempéries…). En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

Savoir analyser un document (comprendre, résumer, synthétiser).

Avoir une maitrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,

Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier les mathématiques, la physique et la chimie,

Savoir mobiliser ses savoirs pour conduire un raisonnement scientifique,

Savoir effectuer des manipulations pratiques (chimie, physique, ...).

QUALITES HUMAINES

Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,

Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT génie chimique, génie des procédés option bioprocédés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL (de préférence spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire), bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT génie chimique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT génie chimique option bioprocédés, les diplômés peuvent poursuivre en licence, en licence professionnelle dans les domaines de la chimie, de la gestion de la production industrielle, en classes préparatoires scientifiques ATS, en un an ou en écoles d'ingénieurs par admission parallèle.

Exemples de formations possibles

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

parution le 10/2017
* Prix hors frais de port
parution le 12/2016
* Prix hors frais de port
parution le 09/2015
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?