Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés (GC GP)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Les bio-procédés ont pour fonction de générer des produits nouveaux en transformant des matières premières d'origine animale ou végétale. Les procédés mis en œuvre assurent le passage à une production de type industriel.

Le technicien en génie des procédés spécialiste des bio-industries (biochimie et biologie) peut travailler dans divers secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie…) en tant que responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études, technicien de recherche et d'essais sur installations pilotes… Il peut également intervenir en maintenance d'installations de production.

En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses (cultures cellulaires, plantes résistant aux maladies, aux insectes ou aux intempéries…). En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent en particulier bacs S et STL chimie de laboratoire et de procédés industriels ou biochimie et génie biologique. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 89% des diplômés du DUT génie chimique toutes options confondues poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT génie chimique option bioprocédés, les diplômés peuvent poursuivre en licence, en licence professionnelle dans les domaines de la chimie, de la gestion de la production industrielle, en classes préparatoires scientifiques ATS, en un an ou en écoles d'ingénieurs par admission parallèle.

 

 

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la chimie
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Les DUT
collection Diplômes, Onisep
parution 2015

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr