Fiche formation
ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation
diplôme national ou diplôme d'Etat
2 ans
bac + 2
Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :
Le génie électrique s'intéresse à la production de l'énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large). L'informatique industrielle s'intéresse au traitement numérique de l'information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement. Les technologies des domaines du génie électrique et de l'informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne. On les trouve dans les équipements de la maison jusqu'aux moyens de transports. Le titulaire d'un DUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d'analyser un système ou de participer à sa conception. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. Il peut concevoir un système d'acquisition et de traitement de données ou un système de détection et de transmission de signaux, côté matériel et côté logiciel. En automatismes, il peut modéliser, définir l'architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l'énergie ou faire fonctionner des automatismes. L'électronique, l'électrotechnique et l'informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l'industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé… Il peut travailler en études et développement, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, voire comme technico-commercial. Il peut occuper des métiers de chargé d'essais, responsable d'équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel, etc. En microélectronique, il sera le plus souvent rattaché à une activité de conception-production.
Exemple(s) de métier(s):
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Accès
Le DUT génie électrique et informatique industrielle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés du DUT GEII poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Après le DUT GEII, les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions électronique, énergie électrique et automatique (3EA) ; physique ou physique-chimie, en licence professionnelle dans les mentions : métiers de l'électricité et de l'énergie, des systèmes automatisés, métiers de l'industrie : robotique et mécatronique .... Ils peuvent également poursuivre en classes préparatoires scientifiques ATS ingénierie industrielle, en un an, ou en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Les métiers de la montagne
collection Parcours,
Onisep
parution 2018
Les métiers de l'automobile
collection Parcours,
Onisep
parution 2018
Après le bac STI2D
collection Infosup,
Onisep
parution 2017
Les métiers de l'informatique
collection Parcours,
Onisep
parution 2017
Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
collection Parcours,
Onisep
parution 2017
Les métiers de l'énergie
collection Parcours,
Onisep
parution 2016
Les DUT
collection Diplômes,
Onisep
parution 2015
Les métiers de l'électronique et de la robotique
collection Parcours,
Onisep
parution 2015
Les métiers de la mécanique
collection Parcours,
Onisep
parution 2014