Accueil > Fiches formation > DUT Génie électrique et informatique industrielle
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Formation trinationale en génie électrique et informatique industrielle
  • Formation trinationale en information, communication et systèmes

La formation qui prépare au DUT GEII assure l'acquisition des connaissances pratiques et des compétences professionnelles applicables dans des technologies que l'on retrouve dans de nombreux équipements intelligents.

Le diplômé GEII exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques ; la production et le transport d'énergie ; les télécommunications ; les technologies de l'information et de la communication. Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du DUT GEII s'exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières ; la gestion de l'énergie ; les transports et l'automobile ; l'aérospatial et la défense ; la construction et le bâtiment ; la santé ; l'agroalimentaire et les agro-industries.

La spécialité GEII forme des techniciens supérieurs dont les activités dépendent, pour une large part, du type d'entreprise où ils exercent leurs fonctions : elles sont spécialisées dans une grande entreprise, plus larges et variées dans une petite entreprise ou un laboratoire de recherche.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STI2D. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

licence professionnelle, licence LMD génie électrique, télécoms et réseaux, informatique, gestion de systèmes industriels, école d'ingénieur (INSA, ENIT, ITII, Supélec, etc.) ou formations en gestion et technico-commerciales.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'énergie
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Les métiers de l'électronique
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Les métiers de l'informatique
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Résultats de l'enquête d'insertion des diplômés de 2008 d'un DUT du domaine :
génie électrique et informatique industrielle
Poursuites d'études
88%
 
 
 
Pour les diplômés qui ne poursuivent pas d'études :
en rouge : les diplômés de ce domaine
en bleu : moyenne tous domaines confondus
 
Taux insertion
88%
 
 
 
91%
 
 
 
 
% d'emplois de niveau cadre ou professions intermédiaires
87%
 
 
 
59%
 
 
 
 
% d'emplois stables
80%
 
 
 
73%
 
 
 
 
% d'emplois temps plein
95%
 
 
 
93%
 
 
 
 
Nombres de réponses : 175 diplômés dans ce domaine - 3143 pour l'ensemble

Les résultats présentés sont issus de la deuxième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université réalisée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche avec la participation des universités.

Les indicateurs d'insertion ont été élaborés en collaboration avec la Conférence des Présidents d'université, le Céreq (Centre d'études et de recherche sur les qualifications) et le délégué interministériel à l'orientation.

Ils ont pour objectif d'évaluer la situation professionnelle des étudiants 30 mois après avoir obtenu leur diplôme.

L'enquête a porté sur les diplômés français issus de la formation initiale entrés immédiatement et durablement sur le marché du travail après l'obtention de leur diplôme en 2008. Elle a été réalisée entre décembre 2010 et juillet 2011.

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France