Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Information-communication option journalisme

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Information-communication option journalisme

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage.

Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…). Il sait effectuer des prises de vue et exploiter les images.

Il connaît le processus d'édition et, peut travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (avec des infographistes, des informaticiens par exemple lorsqu'il s'agit de médias numériques).

Le diplômé peut exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipe réduite ou de grandes rédactions.

À noter : la convention collective des journalistes reconnaît ce DUT.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur dossier, entretien, voire tests avec le bac ; le plus souvent bac L, ES, et S. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 83 % des diplômés du DUT information-communication toutes spécialités confondues poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT Information-communication option journalisme, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention "métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse".

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Vient de paraître

Pour
les professionnels