Imprimer
Accueil > Fiches formation > DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Bibliothèque et médiathèque
  • Édition, diffusion et distribution
  • Librairies et magasins spécialisés
  • Musées et patrimoine

Le titulaire du DUT Information-communication option « métiers du livre et du patrimoine » est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux. 

Il peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.

Selon le secteur dans lequel il travaille, il aura ainsi différentes fonctions. En bibliothèque (municipale, universitaire, d'hôpital, d'association et de comité d'entreprise), il sera amené à gérer des collections, et à organiser des animations autour des ressources et des différents services. En librairie, il devra construire une offre, gérer des commandes et des stocks, et conseiller les clients. En maison d'édition, il devra participer au suivi du projet éditorial au sein du secrétariat d'édition, des services de fabrication (réalisation de maquettes), du service de presse ou des relations commerciales. Enfin il pourra occuper des postes d'assistants qualifiés dans les musées ou les services du patrimoine pour gérer les collections à l'aide d'outil informatique, et participer à des actions de communication ou de médiation.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur dossier, entretien, voire tests avec le bac ; le plus souvent bac L, ES, S et STG. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 80 % des diplômés de DUT, toutes spécialités confondues, poursuivent leurs études.

Après un DUT Information-communication option "métiers du livre et du patrimoine", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers du livre" (documentation et bibliothèques ou édition et commerce du livre) ou "métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine", ou en écoles spécialisées comme l'école des bibliothécaires documentalistes (EBD).

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les Métiers pour travailler auprès des enfants
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Vient de paraître

Pour
les professionnels