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Fiche formation

DUT Information-communication option publicité

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et des coûts, recherche des supports, et achète des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, Web…) en négociant le meilleur prix.

Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. S'il commence par des postes d'assistant, il peut évoluer avec de l'expérience vers des postes à responsabilité comme chef de publicité, planneur stratégique, consultant, directeur artistique, concepteur-rédacteur, ou responsable marketing.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur dossier, entretien, voire tests avec le bac ; le plus souvent bac L, ES, S et STMG. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 83 % des diplômés du DUT information-communication toutes spécialités confondues poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Après un DUT Information-communication option "publicité", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers de la communication" (publicité ou événementiel) ou "e-commerce et marketing numérique" ;  ou en écoles spécialisées comme Sup de pub, ESUPCOM, EFFICOM, ESPUB ...

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
collection Parcours, Onisep
parution 2016

Les DUT
collection Diplômes, Onisep
parution 2015

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Pour
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