DUT Information-communication option publicité

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et des coûts, recherche des supports, et achète des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, Web…) en négociant le meilleur prix.

Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. S'il commence par des postes d'assistant, il peut évoluer avec de l'expérience vers des postes à responsabilité comme chef de publicité, planneur stratégique, consultant, directeur artistique, concepteur-rédacteur, ou responsable marketing.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise de l'expression française écrite et orale,
  • S'intéresser à l'actualité (politique, économique, culturelle, littéraire...),
  • Savoir mobiliser et rechercher des connaissances relatives à la culture générale,
  • Avoir une connaissance suffisante de deux langues étrangères en particulier l'anglais permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Manifester de l'intérêt dans les domaines suivants :
  • mmunication, médias, traitement de l'information, culture numérique ;
  • ciologie, philosophie, littérature, histoire ;
  • onomie, marketing, gestion, droit.
  • Montrer de l'intérêt ou manifester de la curiosité pour les domaines suivants : web, réseaux sociaux numériques, conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITES HUMAINES

  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et travaux pratiques,
  • Être organisé et rigoureux,
  • Être curieux et ouvert d'esprit.

Les admissions

Le DUT information-communication option publicité  est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac L, bac STMG, bac S, bac STD2A ...Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.  Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 83 % des diplômés du DUT information-communication toutes spécialités confondues poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Après un DUT Information-communication option "publicité", les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle "métiers de la communication" (publicité ou événementiel) ou "e-commerce et marketing numérique" ;  ou en écoles spécialisées comme Sup de pub, ESUPCOM, EFFICOM, ESPUB ...

Exemples de formations possibles

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

parution le 12/2018
* Prix hors frais de port
parution le 09/2015
* Prix hors frais de port
Publicité