Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Informatique

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Informatique (Info)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

  • Temps de formation en entreprise

    10 semaines

Débouchés professionnels

Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données…

Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico-commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur…).

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S. En année spéciale (la durée de formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 92 % des diplomés du DUT informatique poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après le DUT infomatique, les diplômés peuvent poursuivre en licence d'informatique (dont les parcours MIAGE), en licence professionnelle mentions métiers de l'informatique. Ils peuvent également entrer en école spécialisée (Supinfo Paris, ESIG, ESGI, etc.) ou intégrer une école d'ingénieur en admission parrallèle (EISTI, EFREI Paris, ENSEEIHT Toulouse, etc....).

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers des mathématiques et de l'informatique
collection Zoom métiers, Onisep
parution 2015

Les métiers du jeu vidéo
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Les métiers du Web
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Les métiers de l'informatique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Pour
les professionnels