Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Métiers du multimédia et de l'Internet (MMI)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

  • Temps de formation en entreprise

    10 semaines

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme est associé aux activités de communication d'entreprise, de création multimédia, de gestion de réseaux. Il est l'intermédiaire entre les techniciens de l'informatique, des télécommunications et des réseaux et les utilisateurs des outils multimédia (personnel de l'entreprise où il travaille par exemple).

Il participe à toutes les étapes de la conception et du développement des produits multimédias on line (Internet, intranet…) et off line (CD-Rom, bornes interactives…). Grâce à sa maîtrise des outils de production et à sa connaissance des supports (audio, vidéo et papier), ce technicien est l'interlocuteur privilégié des informaticiens et des créatifs. Il exerce son activité dans les services ressources humaines ou communication des grandes entreprises, les services de veille technologique ou de gestion électronique de documents (GED), en agence de communication multimédia ou de production artistique.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S et ES. En année spéciale (la durée de formation est de 1 an), il faut avoir validé 60 crédits européen ou avoir suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 86 % des diplômés du DUT services et réseau de communication - remplacé depuis 2013 par le DUT MMI  - poursuivent leurs études d'après l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après le DUT MMI, les diplômés peuvent poursuivre en licence d'arts plastiques, information-communication ou informatique ; en licence professionnelle métiers de l'informatique ; e-commerce et marketing numérique ; métiers du numérique... . Ils peuvent également poursuivre en école spécialisées en communication visuelle ou création multimédia ou en écoles d'ingénieur proposant un cursus en informatique, réseaux, ou multimédia via des admissions parallèles.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les DUT
collection Diplômes, Onisep
parution 2015

Les métiers du jeu vidéo
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Les métiers du Web
collection Parcours, Onisep
parution 2015

Les métiers de l'informatique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Les Métiers du graphisme et du design
collection Parcours, Onisep
parution 2013

Vient de paraître

Pour
les professionnels