Fiche formation
ministère chargé de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation
diplôme national ou diplôme d'Etat
bac ou équivalent
2 ans
bac + 2
Le DUT en Packaging Emballage et Conditionnement (PEC) est un diplôme formant des techniciens généralistes de l'emballage aux compétences pluridisciplinaires, qui auront à répondre aux attentes des entreprises utilisatrices d'emballages pour leur produits, ou de celles qui les fabriquent .
Ils sont force de proposition dans toutes les étapes du cycle de vie des emballages, de l'expression du besoin à l'emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.
La formation du DUT est orientée autour des trois axes : conception et design des emballages, analyse et maîtrise de la qualité, logistique des flux de production et de distribution. Ce DUT fournit à l'étudiant des savoirs et savoir-faire liés aux procédés industriels pour fabriquer des emballages adaptés aux différents produits tout en intégrant les contraintes environnementales. Cette formation donne une connaissance des matériaux (papier, carton, bois, métaux, verre...), de leurs propriétés physico-chimiques afin de permettre à l'étudiant de choisir des matériaux à sélectionner en vue de réaliser un conditionnement de qualité, résistant. Les enseignements suivis en logistique permettent au futur diplômé d'intégrer des éléments comme l'approvisionnement, les normes, les règlements, les notions de traçabilité dans la production. En conception et design des emballages, l'étudiant apprend les techniques de conception graphique des emballages, les techniques d'impression ou de réalisation de maquette en volume.
Les diplômés du DUT PEC exercent leurs activités dans toutes structures des secteurs économiques qui ont le besoin d'emballer des produits : pharmaceutique, agro-alimentaire, santé, industrie (automobile, aéronautique...), distribution, etc.. Selon leurs envies, les diplômés pourront s'insérer dans les équipes spécialisées ou polyvalentes, en fonction du type d'entreprise : Achats, packaging et/ou marketing, bureau d'études, production, méthodes, assurance et contrôle de la qualité, recherche et développement, laboratoire.
Exemple(s) de métier(s):
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Accès
Le DUT packaging, emballage et conditionnement est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac ES, bac STI2D ....
Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.
Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Après un DUT packaging, emballage et conditionnement, les diplômés peuvent poursuivre en licence pro métiers de l'emballage et du conditionnement ou métiers de l'industrie. Ils peuvent également rejoindre les écoles d'ingénieurs du domaine de la logistique, de la qualité par le biais des admissions parallèles.
Poursuite d'études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
Les métiers des industries des papiers et cartons
collection Zoom sur les métiers,
Onisep
parution 2017
Après le bac STI2D
collection Infosup,
Onisep
parution 2017
Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours,
Onisep
parution 2016
Les DUT
collection Diplômes,
Onisep
parution 2015