DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

À savoir

Le domaine de la qualité, la logistique industrielle et l'organisation (QLIO) concerne les entreprises qui ont une activité industrielle de fabrication et/ou commerciale (achat/vente) comme les entreprises de services. Ces activités génèrent des flux de matières et/ou de produits et de qualité. Le DUT QLIO vise donc à former des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l'optimisation de l'organisation pour tous les secteurs d'activités et toutes les tailles d'entreprises (TPE, PME…). Des fonctions indispensables qui permettent aux entreprises de maîtriser les coûts, les délais et la qualité tout en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences, de communiquer dans un contexte professionnel,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation,
  • Disposer d'une culture générale de bon niveau,
  • Etre actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d'apprendre.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences, en particulier les mathématiques,
  • Avoir un bon niveau scientifique, économique ou technique
  • Utiliser méthodologiquement les technologies de l'information et de la communication.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Ce DUT est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat et particulièrement : bac S, STI2D, STL, ES et bac professionnels des séries génie mécanique, logistique et productique. Accès sur dossier, voires tests et/ou entretien.

En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT QLIO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mention sciences pour l'ingénieur ; économie ; en licences professionnelles mentions : maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; gestion de la production industrielle ; logistique.... Pour les qualiticiens, les mentions à privilégier sont : analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ; gestion des risques industriels et technologiques ; métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité ; métiers de la qualité ; qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement. Les diplômés peuvent également poursuivre en écoles d'ingénieurs et dans les écoles de commerce sur admissions parallèles.

Exemples de formations possibles

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

parution le 02/2018
* Prix hors frais de port
parution le 06/2017
* Prix hors frais de port
parution le 10/2017
* Prix hors frais de port
parution le 09/2015
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2