Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Qualité, logistique industrielle et organisation

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Le domaine de la qualité, la logistique industrielle et l'organisation (QLIO) concerne les entreprises qui ont une activité industrielle de fabrication et/ou commerciale (achat/vente) comme les entreprises de services. Ces activités génèrent des flux de matières et/ou de produits et de qualité. Le DUT QLIO vise donc à former des techniciens supérieurs capables d'exercer des métiers liés à la maîtrise des flux, au management de la qualité et à l'optimisation de l'organisation pour tous les secteurs d'activités et toutes les tailles d'entreprises (TPE, PME…). Des fonctions indispensables qui permettent aux entreprises de maîtriser les coûts, les délais et la qualité tout en intégrant les dimensions sociale, sociétale, environnementale et économique.

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STI2D, ES. L'accueil des bacheliers STMG, STL, STAV et autres est possible dans le cadre de projets personnels avérés et motivés. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

La transversalité de la formation et des métiers visés permet l'accueil de bacheliers de filières diverses. Ils pourront se professionnaliser vers des métiers et secteurs d'activités en lien avec leur formation et/ou leur projet personnel et professionnel à travers les enseignements sur l'organisation, l'optimisation, la coordination des tâches.

Chiffres année 2012-2013 : S (28 %), ES (22 %), STI2D (16 %), bacs pro industriels (11,5 %), STG (10 %), étrangers (5 %), bacs pro tertiaires (3 %), autres (4,5 %)

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après un DUT QLIO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mention sciences pour l'ingénieur ; économie ; en licences professionnelles mentions : maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; gestion de la production industrielle ; logistique.... Pour les qualiticiens, les mentions à privilégier sont : analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ; gestion des risques industriels et technologiques ; métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité ; métiers de la qualité ; qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement. Les diplômés peuvent également poursuivre en écoles d'ingénieurs et dans les écoles de commerce sur admissions parallèles.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les DUT
collection Diplômes, Onisep
parution 2015

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr