DUT Science et génie des matériaux (SGM)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants.

Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multimatériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits.

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.

Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini.

Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire, dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Savoir utiliser les outils de base de technologie de l'information,
  • Avoir une maitrise du français permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Etre capable de travailler en équipe,
  • Etre actif dans sa formation : expérimenter et avoir envie d'apprendre.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences et en particulier les mathématiques, la physique et la chimie,
  • Maitriser les notions de base du raisonnement scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Les admissions

Le DUT Science et génie des matériaux est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STI2D, bac STL. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Le DUT est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemples de formations possibles

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) se prépare au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie) en 2 ans après le bac. Les élèves étudient une spécialité dans une branche professionnelle (le transport, le commerce…). Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études (en licence professionnelle, par exemple) que l'insertion.

parution le 02/2018
* Prix hors frais de port
parution le 06/2017
* Prix hors frais de port
parution le 10/2017
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?