Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation DUT Science et génie des matériaux

< Retour à la page précédente

Fiche formation

DUT Science et génie des matériaux (SGM)

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    bac ou équivalent

  • Durée de la formation

    2 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 2

Débouchés professionnels

Cette formation peut être dispensée selon les établissements avec une ou plusieurs des spécialités suivantes :

  • Orientation arts appliqués

Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants.

Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multimatériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits.

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.

Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini.

Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire, dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S ou STL, STI2D. En année spéciale (la formation est d'an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Poursuivre mes études...

Si le DUT prépare  directement à l'insertion professionnelle, 84 % des diplômés de ce DUT poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion professionnelle 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur..

Après un DUT sciences et génie des matériaux, les diplômés peuvent poursuivre en licence professionnelle mention matériaux et structures, métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux..., ou en écoles d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
collection Parcours, Onisep
parution 2017

Vient de paraître

Pour
les professionnels