Accueil > Fiches formation > Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère des affaires sociales et de la Santé

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 3

Débouchés professionnels

Le DE de masseur-kinésisthérapeute forme à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés. Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.

A noter : 2 560, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation du DE masseur-kinésithérapeute en 2013-2014 an niveau national.

Réforme en cours : le DE de masseur-kinésithérapeute devrait conférer le grade de licence et l'année précédant l'admission dans ces études (année universitaire ou de classe préparatoire privée) devrait être reconnue et créditée de 60 ECTS ; les titulaires du DE auraient ainsi un niveau M1 et pourraient, s'il le souhaitent accéder directement en seconde année de master M2 pour suivre une formation avancée.

Exemple(s) de métier(s):

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du paramédical
collection Parcours, Onisep
parution 2011

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France