Imprimer
Accueil > Fiches formation > Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère des affaires sociales et de la Santé

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac + 3

Débouchés professionnels

Le DE de masseur-kinésisthérapeute forme à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés. Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.

A noter : 2 564, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation du DE masseur-kinésithérapeute en 2014-2015 an niveau national.

Réforme en cours : le DE de masseur-kinésithérapeute devrait conférer le grade de licence et l'année précédant l'admission dans ces études (année universitaire ou de classe préparatoire privée) devrait être reconnue et créditée de 60 ECTS ; les titulaires du DE auraient ainsi un niveau M1 et pourraient, s'ils le souhaitent accéder directement en seconde année de master M2 pour suivre une formation avancée.

Exemple(s) de métier(s):

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers du paramédical
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne