Diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes professionnels de l'animation et du sport

Ces diplômes permettent d'exercer les métiers de l'animation sportive et socioculturelle (animateur, entraîneur…), dans différentes spécialités. De niveau CAP à bac + 3, ils correspondent à des degrés de responsabilité croissants. Par exemple, le BAPAAT (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien) est le 1er niveau de qualification (niveau CAP) et permet d'exercer les fonctions d'animateur dans un centre sportif. Le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), de niveau bac + 2, permet quant à lui d'exercer le métier d'entraîneur. Ces diplômes se préparent dans des centres de formation agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).

À savoir

Le titulaire du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique de fond peut exercer, en toute autonomie, l'encadrement, l'animation, l'enseignement et l'entraînement du ski nordique de fond et de ses activités dérivées (raquette à neige, combiné nordique, marche nordique sur neige...).

Il est soumis tous les six ans à un stage de recyclage organisé par l'Ecole nationale des sports de montagne.

Les admissions

Le test technique d'accès au diplôme d'Etat - moniteur national de ski nordique de fond est ouvert aux candidats agés d'au moins 17 ans au 31 décembre de l'année civile du passage du test.

Pour débuter la formation, les élèves doivent être titulaires de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) ou son équivalent.

Exemples de métiers

Publicité